dot (.) - point
Le point est utilisé dans la notation décimale : 3.25 et 0.001
Il est aussi utilisé en conjonction avec d'autres opérateurs (* / \ ^ ') pour en former de nouveaux. Les opérations multiplicatives "élément par élément" sont obtenues avec .* , .^ , ./ , .\ ou .'. Par exemple, C = A ./ B est la matrice dont les éléments sont c(i,j) = a(i,j)/b(i,j). Le produit de Kronecker est noté .*. . Notez que lorsqu'un point suit un nombre entier il est considéré comme en faisant partie. Ainsi 2.*x est évalué comme 2.0*x et 2 .*x est évalué comme (2).*x
A suivre. Deux points ou plus à la fin d'une ligne (ou suivis par un commentaire) font en sorte que la ligne suivante est considérée comme en étant la suite (le passage à la ligne n'est pas pris en compte).
les lignes suites sont traitées par un préprocesseur dont l'objet est de construire une ligne logique à partir d'une suiet de lignes physiques. Les points de suite. Les points de suite peuvent ainsi être utilisés pour couper une ligne logique à n'importe quel endroit.
La fonction foo suivante :
function foo a=1 disp(a),.. disp('ok') endfunction
est équivalente à:
function foo a=1 disp(a),disp('ok') endfunction
La ligne logique formée par les lignes physiques 3 et 4 est construite comme si elle était entièrement écrite sur la ligne physique 4 alors que la ligne physique 3 serait vide. Cette manière de faire est nécessaire car les points de suite peuvent apparaître n'importe où dans la ligne logique, même à l'intérieur d'une expression.
//Point décimal 1.345 // point comme partie d'un opérateur x=[1 2 3];x.^2 .*x // il faut absolument mettre un espace entre le 2 et le point //marque "à suivre" T=[123,..// premier élement 456]// second a="ici je commence une chaîne très longue ...// je l'ai coupée volontairement qui se termine la." y=12.. 45